Les vacances sont toujours un moment formidable à partager avec ses enfants. Pour autant, il est indispensable de prévoir des activités adaptées à chaque âge pour éviter le cauchemar. Lorsque les enfants sont petits, il suffit de prévoir des journées à la plage et des sorties au zoo. Cependant, lorsqu'ils deviennent plus pré-adolescents, il est intéressant de leur proposer des visites en adéquation avec leurs programmes scolaires et plus spécialement avec l'histoire. Cela donne du sens aux leçons apprises de façon plus concrète. La France dispose de lieux privilégiés où l'on peut comprendre le sens de l'histoire. Par exemple, la visite du musée de normandie à Bayeux permet de mieux appréhender toutes les batailles qui se sont déroulées sur les plages de cette belle région.

Quelles sont les grandes étapes à ne pas manquer en Normandie ?

La première date à retenir pour les enfants français est évidemment le six juin 1944, date du débarquement des Alliés sur les plages de Normandie. Tous les visiteurs d'Omaha Beach connaissent une vraie émotion lors du pèlerinage et sont les premiers à conseiller la visite. Bien sûr, on peut découvrir des photos d'archives mais aussi des effets personnels retrouvés sur place. Les enfants pourront mieux comprendre ce qui s'est déroulé lors de cette journée et des 84 journées suivantes lors de la bataille de Normandie. Malgré les différentes difficultés rencontrées, vers midi, la Pointe du Hoc est aux mains des Américains. Ce sont des véritables prouesses que ces hommes ont réussi à accomplir alors que les conditions ne pouvaient pas être pires.

La Normandie, le symbole de la liberté 

De nombreux hommes sont venus en Normandie pour se battre et éradiquer le nazisme. Il est important que les enfants comprennent la nécessité de combattre ces idéologies pour que nous puissions vivre en paix encore pendant de nombreuses années. Pour autant, la Normandie est aussi un lieu de réconciliation entre les peuples. La visite de cette région permet de comprendre la nécessité de vivre en harmonie avec les peuples pour éviter tant de morts et de douleurs. Les souvenirs seront nombreux et il est évidemment conseillé de choisir le bon appareil photo pour matérialiser ces bons moments partagés en famille.