Une immersion dans une époustouflante nature tropicale n’est pas la seule possibilité d’activité en Guyane. Ce territoire français niché au nord du continent sud-américain n’a été que modérément exposé aux effets du tourisme de masse.
Il demeure donc couvert pour une bonne part par une forêt tropicale et suscite le vif intérêt des personnes en quête de calme et d’authenticité au sein d’un petit coin de paradis. Si la beauté de la nature et des paysages est un atout de la Guyane, elle n’en est cependant pas l’unique attrait.
Du carnaval, véritable foisonnement de couleurs et de culture au centre spatial en passant par les multiples richesses naturelles que l’on ne saurait occulter, il existe de nombreuses possibilités à découvrir en matière d’activité en Guyane.
Pour les amoureux de la nature
Admirer depuis les hauteurs
Tout est bien plus beau, vu d’en haut. La preuve en est faite aisément lorsque l’on retient comme activité en Guyane, de faire un vol en ULM. Avec l’amplitude de vol, il est possible de découvrir des paysages magnifiques sur une quarantaine de kilomètres :
- Les fleuves Mana et Maroni et leurs embouchures ;
- La réserve naturelle de l’AMANA ;
- Des rizières et des troupeaux de buffles.
Après ce spectacle riche autant en couleurs qu’en émotions, l’amerrissage sur un cours d’eau constitue une expérience trépidante et vivifiante, même pour les plus téméraires, et procure des sensations qui marquent profondément.
Les marais de Kaw, une balade en pirogue
Etendue sur plus de 90 000 hectares, la réserve des marais de Kaw permet de découvrir la nature guyanaise par voie fluviale et d’en observer les forêts tropicales humides ainsi que des espèces animales exceptionnelles, sans perturber la faune et la flore locales.
La balade en pirogue comporte par ailleurs une pause dans un abri et la dégustation d’un bel apéro sur la rive des marais, en attendant d’observer d’assez près les caïmans sur le trajet du retour.
Activité en Guyane : D’autres possibilités
Le carnaval et ses couleurs
Entre la fin du mois de janvier et le mois de mars, le carnaval de Guyane est un événement culturel qui met en émoi les localités de Saint-Laurent-du-Maroni, de Cayenne et de Kourou. Il apporte au territoire une effervescence et un dynamisme qui tranchent avec le calme habituel.
Historiquement, ces festivités qui n’étaient pas permises aux esclaves, étaient le propre des européens. En signe de défi, de résistance et d’illustration de leur attachement à la liberté, les esclaves ne manquaient cependant pas de les célébrer.
Aujourd’hui, longtemps après cette époque, le carnaval est ouvert à tous, sans aucune distinction et constitue une activité en Guyane qui suscite l’intérêt de milliers de personnes, autant des locaux que des étrangers. Prendre part à ce carnaval est une belle expérience humaine, aussi divertissante qu’instructive.
A la découverte du centre spatial
Il faut passer par la Guyane pour aller dans l’espace. Cette affirmation n’est pas erronée car le territoire abrite une base de lancement de fusées mais également un centre de recherche spatiale.
Le centre spatial guyanais voit partir chaque année une douzaine de fusées dans l’espace. Afin d’assister à ces lancements, il est nécessaire de faire coïncider son déplacement en Guyane avec l’une des dates de ces lancements. Un calendrier de tous les lancements de fusées est disponible ici.
Si le lancement d’une fusée est un spectacle frappant lorsqu’il est vu au travers des écrans, en faire l’expérience en direct, de première main et sur le site de lancement, permet de le vivre avec une intensité toute particulière.
Pour les amoureux de l’espace qui ne parviennent pas à être présents lors d’un lancement, il est toujours possible de se rendre au centre spatial pour découvrir ses ressources abritées par le Musée de l’Espace.
Cette activité en Guyane permet d’en savoir plus sur le programme spatial coordonné par les pays européens et de parfaire ses connaissances sur les épopées de l’homme dans l’espace, sur ses réussites, ses échecs, ses ambitions et ses défis.