Un certain nombre de formalités administratives est nécessaire pour passer des vacances sur une île paradisiaque ou pour faire un tour du monde. Obtenir un visa fait souvent partie des conditions que vous devez remplir avant de voyager. Il vous donnera l’autorisation d’entrer dans un pays étranger pour un motif bien défini et pour une durée précise. Voyons les différences entre les visas d’affaires et touristiques ainsi que les démarches pour les obtenir rapidement.

Comment réaliser les démarches d’obtention d’un visa ?

Le visa est un document qui vous donne l’autorisation d’entrer et de séjourner dans un pays étranger pour une durée définie. Il se présente sous la forme d’une vignette autocollante ou d’un tampon mis sur votre passeport. Il peut également être numérisé, selon votre passeport et le pays de destination. Vous avez généralement la possibilité d’obtenir un visa court ou long séjour avec des délais de délivrance et des tarifs variables.

Où faire une demande de visa ?

Le visa doit avoir un motif de séjour particulier : affaires ou travail, visite familiale ou touristique. Vous êtes tenus de déposer votre demande d’obtention avant votre départ ou votre arrivée à l’aéroport ou à la frontière. Il faudra vous mettre en relation avec les autorités compétentes comme les consulats ou les ambassades du pays où vous souhaitez voyager pour vous renseigner sur la procédure à suivre.

Vous pourrez parfois réaliser l’opération sur place, par courrier ou via des agences spécialisées. Ces dernières sont expertes en gestion de formalités consulaires pour l’obtention d’un visa et proposent de réaliser pour vous les procédures nécessaires. Pour simplifier les démarches d’obtention d’un visa, visitez ce site et effectuez votre demande en ligne, de manière rapide et sécurisée. Vous limiterez également le risque d’erreur au moment de remplir les formulaires administratifs.

demande visa en ligne, démarches, visa d'affaires et touristiques

Quelles sont les étapes à suivre pour demander un visa ?

La première chose à faire pour demander votre visa est de remplir un formulaire, puis de présenter un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile et une photo d’identité. Le coût de votre visa dépend de sa nature et du pays fréquenté. Les délais d’obtention dépendent eux aussi des pays (plusieurs jours ou quelques semaines), mais en cas d’urgence, vous pourrez l’obtenir en 24 heures.

Notez que le délai d’obtention indiqué est à titre indicatif, car il varie en fonction de l’affluence. Pour être sûr de l’obtenir à temps, nous vous recommandons vivement de vous y prendre à l’avance. Par ailleurs, effectuer votre demande de visa en ligne reste le moyen le plus rapide pour l’obtenir.

Comment utiliser le visa d’affaires et le visa touristique ?

Vous pouvez obtenir un visa touristique pour des raisons médicales ou personnelles, dans le cadre d’échanges culturels, linguistiques ou de missions humanitaires. Sont éligibles au visa d’affaires les travailleurs détachés et les étudiants.

Les utilisations d’un visa touristique

Un visa touristique vous sera utile si vous souhaitez voyager pour rendre visite à vos proches ou pour vos loisirs. Bien que les documents requis pour son obtention varient d’un pays à l’autre, ce type de visa est le plus facile à avoir. Dans certains pays, vous devrez uniquement fournir une photo, un passeport et un justificatif du paiement des frais de visa. Dans d’autres états, des documents supplémentaires à l’instar d’une assurance voyage ou d’une invitation touristique seront nécessaires.

Les utilisations d’un visa d’affaires

Vous aurez besoin d’un visa d’affaires pour vos voyages professionnels, pour assister à des conférences, des foires ou d’autres évènements de ce genre. Il vous sera également nécessaire si vous comptez faire du commerce, négocier des contrats, réaliser des achats commerciaux, embaucher ou faire des entretiens d’embauche. Il est plus difficile à obtenir, puisque vous aurez besoin d’une invitation officielle émanant d’une organisation professionnelle ou de votre partenaire commercial étranger.

Faut-il opter pour un visa d’affaires ou un visa touristique ?

Le visa touristique est également appelé visa court séjour, tandis que le visa d’affaires est appelé visa long séjour. Le premier possède une durée de moins de trois mois et le second est valide entre quatre et douze mois.

Notez les différences entre les deux visas

Les visas touristiques et d’affaires se différencient par leur usage. Comme son nom l’indique, le premier vous sera utile pour les questions de loisirs, de santé et des raisons familiales, tandis que le second est nécessaire dans un cadre professionnel.

La seconde différence se situe au niveau du prix, car le visa d’affaires sera plus coûteux. Dans certains cas, vous devrez présenter aux autorités frontalières un billet d’avion aller-retour. Prenons l’exemple d’un voyage d’affaires en Chine. Vous aurez besoin de réservations de vols et d’hôtel qui prouveront votre séjour. Il faudra également que vous donniez la date précise de votre départ si vous souhaitez obtenir votre visa. Dans le cas de la Russie, que ce soit pour le travail ou pour le tourisme, vous aurez besoin d’une lettre d’invitation. Prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies avant de demander l’un ou l’autre de ces visas.

voyage, visas court séjour et long séjour

Comparez les règlementations en matière de visa

Lorsque vous effectuez une demande de visa, assurez-vous de respecter les règles et autorisations relatives. Vous ne serez par exemple pas en mesure de travailler avec un visa de touriste ou d’étudiant. Si les autorités découvrent que vous utilisez votre visa de manière abusive, elles seront en droit de vous expulser. En fonction de la gravité de votre cas, vous risquez même la prison ou de figurer sur une liste noire de passagers interdits de voyager. Vous ne pourrez pas entrer dans le pays pour lequel vous avez demandé un visa et la durée de cette interdiction dépend des responsables des frontières.

Si on reprend l’exemple de la Chine, il s’agit de l’un des pays le plus rigoureux, puisqu’en cas d’expulsion, vous n’aurez pas le droit de franchir la frontière chinoise pendant une dizaine d’années. Si vous recevez l’ordre de quitter le pays, vous serez très probablement mis sur une liste noire pour deux ans. Il est évident qu’avec ces actions, vos futures demandes de visa seront difficilement approuvées. Mieux vaut alors respecter les règles du jeu.