Si vous avez l’habitude de nous lire sur Netnoo, vous savez qu’on aime s’adresser à un public le plus large possible afin de ne laisser personne de côté. C’est en partie pour cette raison que nous aimons vous partager quelques bons plans afin de réaliser quelques économies pouvant s’avérer précieuses par les temps qui courent. Dans cet article, on va se concentrer sur les croisières avec cette question centrale : comment s’y prendre pour partir avec le moins d’argent possible ?

Réservez soit très longtemps à l’avance, soit au dernier moment

Pour les voyages d’une manière générale, il existe une règle qui fonctionne dans de nombreux cas : lorsque vous réservez, faites-le soit très longtemps à l’avance (plus de 3 mois), soit au tout dernier moment (une ou deux semaines avant). Ceci est facile à expliquer : si vous vous y prenez à l’avance, vous aurez davantage de choix avec la possibilité de sélectionner une croisière Costa pas chère parmi d’autres. Comme ce sont souvent les meilleures offres qui partent en premier, il ne restera alors que les séjours les moins avantageux si vous vous y prenez environ un mois à l’avance.

Toutefois, il arrive que certaines personnes se désistent au dernier moment pour des raisons professionnelles ou familiales. Et comme les compagnies préfèrent une cabine occupée plutôt qu’une cabine vide, elles n’hésitent pas à ce moment-là à descendre drastiquement leurs prix, ce qui signifie une bonne affaire pour nous !

Ne partez pas durant la haute saison

Concernant les croisières, on peut dire que la haute saison se situe durant l’été (juillet et août), même si les prix peuvent aussi être hauts durant les autres vacances scolaires. Si vous tenez absolument à faire des économies, il va vous falloir alors privilégier les périodes de l’année pendant lesquelles il y a moins de demande. C’est-à-dire pour faire large de février à mai et de septembre à novembre. Encore une fois, comme les prix évoluent en fonction de la demande, c’est important de prendre cela en compte pour réaliser les meilleures affaires !

Choisissez une destination moins populaire

Enfin, si vous êtes intéressé par les croisières, mais que vous souhaitez partir avec vos enfants durant les vacances scolaires, il reste une solution : opter pour une destination un peu moins populaire que d’autres. Nous précisons “un peu moins”, car s’il s’agit réellement d’une destination à éviter, aucune compagnie n’organiserait une croisière jusqu’à celle-ci. Pour vous donner un exemple, si vous comptez partir de Marseille pour faire le tour de la Méditerranée, l’Afrique du Nord est en général un peu moins populaire que l’Italie, la Grèce et l’Espagne.