Lorsqu’on se déplace en ville ou en périphérie, les services de transport avec chauffeur sont souvent considérés comme des options pratiques et confortables. Toutefois, avec l’essor des VTC (voitures de transport avec chauffeur), qui proposent des tarifs attractifs et un confort personnalisé, le choix entre un VTC ou un taxi peut être difficile. Les deux services ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est alors important de prendre en compte leurs différences en termes de coût, de qualité de service, de commodité et de fiabilité avant de faire son choix.
Un VTC ou voiture de transport avec chauffeur : qu’est-ce que c’est ?
VTC signifie voiture de transport avec chauffeur et il ne s’agit ni d’un taxi ni d’un Uber. C’est en réalité une profession bien spécifique, réglementée par la loi, comme c’est le cas pour les taxis. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une licence pour exercer ce métier. En revanche, une carte professionnelle est obligatoire. Le VTC offre le même service que le taxi. Il transporte des clients d’un endroit à un autre, dans un véhicule de tourisme, conduit par un chauffeur, qui en est en principe le propriétaire.
L’une des différences entre ces deux options de transport est que les taxis sont équipés de plots lumineux qui signalent leur disponibilité aux clients potentiels. Les VTC n’ont pas de points lumineux ni de signalisation visuelle. Cependant, ils doivent comporter deux autocollants légaux : l’un à proximité du conducteur et l’autre à l’arrière du véhicule, du côté opposé du siège conducteur. Ils servent à identifier le véhicule en tant que VTC légal, conforme à la réglementation en vigueur.
Pour des trajets professionnels, cette société propose un VTC pour le trajet Grenoble-Genève avec un véhicule confortable et un chauffeur expérimenté.
Les avantages et inconvénients des VTC et des taxis
Les VTC et les taxis présentent chacun des avantages et des limites qui leur sont propres.
Les VTC
Les voitures de transport avec chauffeur ou VTC sont des véhicules confortables qui présentent de nombreux avantages par rapport aux taxis classiques. Tout d’abord, ils sont généralement moins chers que ces derniers, ce qui en fait une option plus abordable pour les voyageurs. De plus, les VTC offrent la liberté de choisir votre itinéraire, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre un itinéraire prédéfini comme c’est le cas avec les taxis.
Ils offrent aussi un niveau de confort élevé aux clients, avec des boissons et des équipements tels que du Wi-Fi et des chargeurs à portée de main. Les chauffeurs de VTC sont également connus pour leur présentation soignée et leur professionnalisme. Cependant, il y a certaines limites à prendre en compte. Contrairement aux taxis, les VTC ne peuvent pas être interpellés dans la rue, mais doivent être réservés à l’avance. De plus, ils n’ont pas la possibilité de stationner librement en attendant une prochaine course, car ils doivent respecter des règles de stationnement strictes.
Les taxis
En France, les taxis ont plus d’avantages que les VTC en raison de la réglementation qui restreint ces derniers. Grâce à leur licence ADS ou autorisation de stationnement, les taxis peuvent se garer où ils le souhaitent et disposer de places réservées. De ce fait, contrairement aux chauffeurs de VTC, ils n’ont pas besoin de réservation et peuvent prendre des clients à tout moment et à n’importe quel endroit.
Par ailleurs, les chauffeurs de taxi peuvent emprunter les voies de bus afin d’éviter les embouteillages et de gagner du temps. Cependant, l’une des limites des taxis est que les chauffeurs doivent obtenir une licence ADS pour travailler. Ils peuvent l’acquérir auprès d’un ancien chauffeur de taxi ou s’inscrire gratuitement sur la liste d’attente de la municipalité, ce qui prend beaucoup plus de temps. Enfin, les tarifs des taxis sont réglementés.
Optez pour le bon moyen de transport selon vos besoins
Le choix entre taxi et VTC dépend de vos besoins. Si vous pouvez payer plus cher pour un service haut de gamme, le VTC est la solution qui vous convient le mieux. En revanche, si vous recherchez un moyen de transport simple et abordable, tournez-vous vers le taxi. Dans tous les cas, prenez le temps d’analyser les différences de prix et de confort entre les deux. Les VTC sont très appréciés pour le luxe qu’ils offrent. Les taxis sont bien sûr confortables, mais les VTC offrent un confort optimal.
Les voitures de prédilection des chauffeurs de VTC sont généralement des modèles de prestige et qui datent de moins de six ans. Il est possible de trouver parmi les options proposées des berlines ou monospaces, des limousines, des vans, etc. Vous connaissez à présent les spécificités du VTC et du taxi. Si vous souhaitez une course calme, rapide et un service de luxe, alors le VTC est ce qu’il vous faut. Si vous désirez par contre faire des économies, optez plutôt pour un taxi.