armoire à pharmacie

L’armoire à pharmacie est idéale pour être facilement identifiable par l’ensemble des utilisateurs que ce soit dans un local sportif, dans un lieu associatif ou encore dans une entreprise. En effet, celle-ci est fixée au mur pour être toujours présente au sein des locaux. Les utilisateurs peuvent alors facilement repérer celle-ci pour s’y rendre en cas de besoin. Toutefois, une fois l’armoire installée au mur, il est important de prévoir son contenu afin de ne pas oublier des éléments importants. En effet, dans les situations d’urgence, le stress est souvent présent. Avoir une armoire complète permet de diminuer ce stress et de prodiguer rapidement les premiers soins. Alors, quels sont les indispensables à avoir ?

Les avantages de l’armoire à pharmacie

Dans un premier temps, l’armoire a l’avantage d’être fixée au mur pour une action rapide en cas de gestes de premiers secours à faire. De cette façon, il est impossible de la déplacer et de ne plus savoir où celle-ci est placée comme c’est souvent le cas avec une trousse de premiers secours. Au moins, avec cette solution, il n’est plus question d’incertitude sur son emplacement.

Ensuite, celle-ci peut être fermée par un verrou en cas de besoin. De cette manière, son contenu est entièrement sécurisé. L’armoire à pharmacie limite alors les risques de mélange de produits, par exemple. Il faut penser à choisir une taille suffisamment grande pour y faire entrer l’ensemble du matériel nécessaire.

Ainsi, il est conseillé de rassembler, dans un premier temps, les produits incontournables avant de se pencher sur un modèle d’armoire en particulier. En effet, la taille de cette dernière peut varier en fonction des besoins. Par exemple, une armoire de premiers secours dans une entreprise du bâtiment ne contient pas les mêmes produits que celle présente dans des bureaux. Le contenu de l’armoire est naturellement adapté suivant les risques liés à l’activité professionnelle. Des conseils supplémentaires sont aussi à découvrir sur le site spécialisé entreprise-et-compagnie.fr.

Les produits indispensables de l’armoire à pharmacie

Il est important de rappeler que pour les professionnels, il est indispensable d’avoir un matériel de premiers secours dans les locaux de l’entreprise. Le Code du travail précise cette obligation à son article R.4224-14. Il précise aussi que ce matériel doit être adapté à l’activité professionnelle. Effectivement, ce détail paraît logique et il doit être identique lorsque l’armoire à pharmacie est posée dans un milieu associatif ou sportif. Certaines activités nécessitent des besoins différents qu’il faut analyser lors de la composition de sa trousse de premiers secours.

Dans un premier temps, il est important d’avoir à disposition :

  • Un produit antiseptique pour désinfecter les coupures ou les petites plaies,
  • Des pansements,
  • Des compresses stériles,
  • Du sparadrap hypoallergénique,
  • Des ciseaux à bouts ronds,
  • Une pince à échardes,
  • Des gants à usage unique,
  • Une couverture de survie.

Ces premiers éléments sont importants pour être en mesure de réagir rapidement lors d’un accident dans les locaux. Évidemment, il est possible d’ajuster ces produits en fonction de l’objectif de la trousse à pharmacie. Certaines activités peuvent demander plus de risques. Il faut alors prévoir des bandes pour maintenir une cheville en cas d’entorse, par exemple. Ces éléments ne sont pas indispensables dans des bureaux, mais ils peuvent l’être pour une entreprise du bâtiment.armoire à pharmacie

Ainsi, le matériel de l’armoire à pharmacie doit toujours être pensé en fonction de son objectif et des utilisateurs qu’elle vise à soigner. Le site officiel-prevention.com précise aussi qu’il est indispensable de bien signaler l’emplacement de cette armoire aux utilisateurs afin d’éviter les incertitudes ou les doutes au moment d’un accident ou d’une blessure. L’objectif est alors de pouvoir réagir rapidement et avec le moins de stress possible. Ces détails sont précisés par l’article R.4224-23 du Code du travail.