Comme son nom l’indique, un aspirateur professionnel est un appareil destiné à un usage professionnel. Il s’utilise en général dans les ateliers, chantiers, bureaux et dans bien d’autres zones de travaux. Mais de plus en plus de particuliers l’utilisent pour nettoyer leur maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de son aspirateur. Il faut se poser les bonnes questions afin de trouver un appareil parfaitement adapté à ses besoins.

 

Qu’est-ce qui doit être aspiré ?

Il est essentiel d’opter pour des appareils de qualité comme les aspirateurs professionnels sur Bernard.fr. Mais avant tout achat, la première question à se poser concerne l’utilité de l’appareil. Il peut s’agir d’un aspirateur à poussière professionnel ou d’un aspirateur professionnel destiné à nettoyer l’eau ou l’huile, les cendres, les copeaux ou encore l’amiante. Il doit être choisi en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Par exemple, s’il s’agit d’une aspiration de poussière domestique ou de débris (morceaux de verre ou de poterie), il est préférable d’opter pour un modèle avec une cuve en polypropylène. Par contre, s’il s’agit de poussière fine ou colmatante (farine, ciment, cendre…), une cuve en inox est plus adaptée avec si possible un filtre nylon pour éviter de boucher les filtres moteurs. Quant à la poussière toxique comme l’amiante, ou pour une aspiration dans un hôpital ou une salle blanche, il faut choisir un aspirateur professionnel classé H.

 

Quel est le volume à aspirer ?

La détermination du volume à aspirer permet de trouver la taille parfaite de la cuve de son aspirateur (plus d’informations sur les cuves d’aspirateur sur Gataka). Cela dépend donc de la surface de travail et de l’élément à aspirer.

Ainsi, si par exemple, l’objectif est de choisir un aspirateur à poussière professionnel, si la surface est grande et peu encombrée, il faut préférer un aspirateur sur chariot avec suceur fixe. On peut le pousser comme un caddie et aspirer sans encombre. Lorsqu’au contraire, la surface est chargée ou avec des endroits difficiles d’accès, l’idéal est de s’orienter vers un aspirateur professionnel conçu uniquement pour la poussière comme les aspirateurs dorsaux ou les aspiro-brosseurs.

 

Combien de temps l’aspirateur va-t-il être utilisé ?

Le temps d’utilisation de l’appareil dépend non seulement de la grandeur de sa cuve, mais également de la puissance de pression souhaitée. Plus la puissance du moteur est élevée plus la pression d’aspiration est conséquente. La détermination du temps d’utilisation va donc permettre de décider du nombre de moteur.

Si l’aspiration se fait en continu, toute la journée, il faut opter pour un 3 moteurs. Si elle se fait sur une durée plutôt longue, variant entre 2 ou 3h, il est préférable de choisir un aspirateur professionnel à 2 moteurs. Et si l’aspiration s’effectue sur une courte période, un simple aspirateur suffit. Cela dit, avoir plus de moteurs permet d’augmenter le débit d’air et donc d’aspirer plus vite.

 

Quels sont les différents modèles d’aspirateur professionnel ?

Les aspirateurs professionnels peuvent être répartis en plusieurs grandes catégories :

  • l’aspirateur à poussière professionnel : il permet d’éliminer la poussière et les résidus solides ;
  • le modèle à eau et poussière : c’est un 2 en 1 servant à aspirer les particules liquides en même temps que la poussière et les déchets divers ;
  • l’aspirateur professionnel à copeaux et sciures de bois : il est conçu pour aspirer les copeaux et les sciures de bois et permet d’assainir l’air notamment dans les ateliers de menuiserie, charpentes ou construction en bois ;
  • le modèle à cendres : il permet d’aspirer en toute sécurité les cendres des fours et des cheminées. Il convient aux entreprises ayant des dispositifs émanant de la fumée et des cendres ;

le modèle à amiante : il est utilisé dans des milieux sensibles et sert à éliminer l’amiante et les fines particules. Tous les aspirateurs à amiante sont dotés de filtres HEPA qui stoppent près de 100% des particules cancérigènes présentes dans l’amiante.