Le fait d’avoir sa porte bloquée accidentellement est l’un des incidents les plus déconcertants que l’on puisse vivre dans son logement. Ce genre d’anicroche qui survient plus fréquemment qu’il n’y paraît, peut parfois se révéler éprouvant du point de vue psychologique.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux en savoir autant que possible afin de réagir au mieux lorsque pour une raison ou une autre, on se retrouve confronté à pareille situation.

Cet article a pour objet de vous aider à découvrir toutes les astuces pour ouvrir une porte bloquée dans votre logement, lorsque cette situation arrive indépendamment de votre volonté.

L’outillage pour ouvrir une porte bloquée

Selon qu’il s’agisse d’une serrure simple ou plus sécurisée, vous aurez besoin d’un outillage plus ou moins poussé pour ouvrir votre porte bloquée.

Porte simple

Si votre porte dispose d’une serrure conventionnelle et qu’il s’agit d’une porte simple classique, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une clé à percussion ;
  • Un kit de crochets ;
  • Un kit de clés Allen ;
  • Une carte bancaire ou une radiographie médicale.

Porte blindée

Ouvrir une porte blindée bloquée est une tâche très difficile. Etant donné que la porte blindée est un système de haute sécurité, sa réparation nécessite des outils spécifiques.

L’intervention sur une porte blindée doit être réalisée avec une grande précision afin de garantir un résultat concluant et l’intégrité de la porte pour une réutilisation. Pour ouvrir une porte bloquée, vous aurez donc besoin de :

  • Un crochet ;
  • Deux demi-diamants ;
  • Un entraineur ;
  • Un racleur ;
  • Une perceuse ;
  • Un grand tendeur ;
  • Un double balle.

Sur le site Serrurier-clermont.fr, vous pourrez trouver un serrurier professionnel disponible à tout moment pour vous aider à ouvrir une porte bloquée chez vous. Il s’agit du site web d’une entreprise située à Clermont-Ferrand, spécialisée en serrurerie et vitrerie.

Ouverte tous les jours 24h/24, elle met à votre disposition des artisans serruriers-métalliers reconnus qui interviennent sur tous types de travaux de dépannage d’urgence, pose de serrure, installation de portes simples et blindées, remplacement de serrure, etc.

Comment ouvrir une porte bloquée

Se servir d’un objet fin, plat et flexible

Face à une porte claquée, vos chances de vous en sortir vous-même sont plus élevées que lorsqu’il s’agit d’une porte bloquée à clé. En effet, pour ouvrir une porte simplement claquée, vous pourriez vous servir d’objets comme une carte bancaire ou une radiographie médicale.

Pour ce faire, glissez votre objet entre la porte et le battant de manière à toucher le pêne, puis avec des petites secousses imprimées à la porte, essayez de déplacer le pêne vers l’intérieur de sa cage, au même moment que vous poussez la porte pour l’ouvrir.

Crocheter la porte

Lorsque vous avez affaire à une serrure bloquée à clé, vous êtes obligé de recourir à des moyens plus techniques. Le crochetage fait partie de ces méthodes qui permettent d’ouvrir une porte bloquée sans l’endommager.

Efficace pour les portes fines blindées, cette méthode s’utilise aussi bien pour les systèmes de fermeture classiques que pour les clés magnétiques ou électroniques. Le crochet sert à composer la combinaison, tandis que l’entraîneur est utilisé pour effectuer la rotation.

Cette méthode qui peut valablement se substituer à celle des passe-partout nécessite de la compétence et de la pratique. Elle assure des résultats surprenants.

Se servir d’une perceuse

Face à une serrure blindée, vous pouvez faire l’option d’utiliser une perceuse.

Assurez-vous que la perceuse peut transpercer le métal. Une fois cela fait, branchez-la et creusez une petite ouverture d’à peu près 5mm à côté du pommeau.

A travers ce trou, vous pourrez faire passer un fil de fer vers l’intérieur de la chambre pour tirer la poignée ou la tirette de la porte. Une fois que vous avez réussi à entrer, n’oubliez pas de refermer correctement le trou dans la porte.

Pour en savoir plus sur comment ouvrir votre porte bloquée, cliquez ici.

Faire appel à un serrurier

Lorsque vous contactez un serrurier professionnel, ce dernier vous aide à déverrouiller votre porte et peut également vous aider à remplacer la serrure. D’autre part, selon votre accord, il peut également vous aider à obtenir de nouvelles clés.

Bien évidemment, le serrurier ne vous fournira pas une nouvelle porte ou des menuiseries à moins que vous ne souhaitiez les acheter. Dans ce cas, vous vous acquitterez des frais d’acquisition.

D’autre part, les tarifs du serrurier pour déverrouiller une porte bloquée varient en fonction du type de serrure, de l’heure de la prestation et de votre localisation.

Pour finir, songez à prendre les mesures adéquates dès que vous remarquez des dysfonctionnements sur votre serrure. Cela pourrait vous empêcher de vous retrouver à l’improviste face à une porte bloquée malencontreusement.