Un anniversaire est un moment précieux pour chacun d’entre nous, et ce quel que soit notre âge ! C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de réussir à organiser l’anniversaire d’un être cher. Que ce soit un enfant, son conjoint ou tout simplement un ami, il est préférable de suivre quelques conseils pour éviter une fête d’anniversaire complètement ratée.

Quels sont les conseils à suivre pour préparer un anniversaire ?

Avant de vous lancer dans la décoration et les invitations, il est indispensable de déterminer le nombre d’invités et le type de fête à organiser. Il n’est pas question de ne pas respecter les souhaits de la personne qui fête son anniversaire. Certaines personnes préfèrent des fêtes intimistes alors que d’autres adorent les grandes fêtes entre amis. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de votre anniversaire ! Vous devez donc prendre toutes les précautions pour respecter ses envies même s’il s’agit d’une fête surprise. Le choix de la salle est également important. Privilégiez une salle aérée, facile d’accès pour les invités et avec des parkings. Lorsque vous lancez les invitations, n’oubliez pas de spécifier le thème de la fête et le dress code si nécessaire. Cela permet aux invités de choisir un cadeau adapté au thème de la soirée. Pensez aux soirées déguisées, les petits comme les grands adorent changer de tête le temps d’une soirée. 

Pensez à faire une check-list pour ne rien oublier !

Pour éviter d’oublier l’essentiel, il est préférable de vous faire une check-list : invitation, décoration, menu, boisson, cadeaux, lieu de la fête, musique ou encore le matériel indispensable. Pour une fête d’anniversaire de votre enfant, il est indispensable de préparer des jeux, des défis pour occuper les bambins. La mode actuelle est aux structures gonflables qui permettent aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Enfin pour les anniversaires des adultes, pensez à organiser des couchages sur place pour respecter la réglementation sur l’alcool au volant.