Nice fait partie de ces villes de France où il est agréable de vivre, avec de longues journées d’été et des températures douces en hiver. À cela s’ajoute un cadre de vie dynamique, propice aux différentes activités professionnelles. D’ailleurs, s’il est agréable de vivre et de travailler à Nice, vous pouvez également y pratiquer toutes sortes d’activités culturelles et différents loisirs durant vos moments de détente. Vous avez décidé de vous installer à Nice ? Sachez que le marché de l’immobilier est en plein boom, et que l’investissement y est donc particulièrement intéressant. Nous vous invitons à découvrir les principaux tarifs ainsi que les quartiers où investir en fonction des budgets.

Situation de l’immobilier locatif à Nice

Nice se situe au rang de 5e ville de France au vu du nombre de sa population. L’affluence y est d’ailleurs telle que la demande a tendance à supplanter l’offre en matière d’immobilier, ce qui entraîne la flambée des prix, notamment depuis le début de l’année 2018. Hausse qui ne rend pas la ville moins attractive pour les locataires ! En effet, comme toute autre grande ville, les prix varieront en fonction du quartier.

En ce qui concerne la location, sachez que les loyers au m2 pour les maisons sont compris entre 16 euros et 25 euros, tandis que pour les appartements, ces derniers seront compris entre 14 euros et 24 euros au m2, en fonction du quartier.

Le loyer moyen d’une chambre de 14 m2 est de 458 euros toutes charges comprises, tandis que pour un studio de 25 m2 vous devrez compter en moyenne 570 euros.

immobilier à Nice

Les appartements quant à eux se louent en moyenne à 630 euros pour le type T1 et pour une surface de 32 m2. Les appartements T2 quant à eux sont loués à un prix de 785 euros pour une surface de 44 m2, et des T3 de 64 m2 se louent autour de 1045 euros. Enfin, les grands appartements T4 eux, sont loués à 1318 euros.

La situation du marché de l’immobilier à Nice est propice aux investissements, notamment si vous désirez acheter pour relouer ensuite, car les locataires représentent 49 % des résidents de la ville. Le marché locatif est particulièrement florissant puisque le taux de mobilité des locataires dépasse largement les 30 %. D’ailleurs, 30 % des locataires sont des étudiants, et donc représentent en majorité cette clientèle mouvante ! Cependant, pour être sûr de trouver l’investissement locatif qui correspond à votre budget et vos besoins, nous vous conseillons fortement de contacter une agence immobilière à Nice. La localisation de l’agence est une garantie : les agents connaissent bien la ville et ses quartiers !

Les biens les plus loués à Nice

À Nice, les studios sont très prisés par les étudiants et les jeunes actifs. Ce type de logement représente d’ailleurs 42 % de la location dans la ville. À la seconde place figurent les appartements T2 avec taux de location de 26 %, puis les chambres qui représentent 14 % du marché locatif.

Viennent ensuite les appartements avec un taux de location de 13 %, puis les appartements T1 qui sont nettement moins loués avec un pourcentage de 5% tandis que les appartements 4 pièces sont de moins en moins loués, avec un taux de location de 2 %.

Ces statistiques démontrent que la location à l’année est plus avantageuse pour les propriétaires qui envisagent d’effectuer un investissement locatif à Nice. En effet, les locataires sont plus intéressés par des surfaces qu’ils peuvent louer le plus longtemps possible même si l’espace est restreint. Les plus grandes surfaces quant à elles sont plus indiquées pour des locations saisonnières. D’ailleurs, nous vous expliquons dans cet article les avantages qu’il y a à opter pour la location meublée en tant que propriétaire.

Les prix de l’immobilier à Nice

Vous vous intéressez à l’investissement immobilier à Nice ? Découvrez les quartiers où l’investissement est le plus intéressant (si vous vous trouvez en situation de surendettement après l’achat d’un bien, nous vous livrons des solutions dans cet article).

Le centre-ville de Nice

Dans le centre-ville de Nice, vous trouverez des logements dont le prix au mètre carré est compris entre 2500 et 15 000 euros. Pour optimiser les tarifs à hauteur de 15 à 20 %, nous vous conseillons d’opter pour un bien sans balcon.

Le Carré d’or

Dans l’hypercentre de Nice se trouve le Carré d’or, un quartier propice à l’investissement dans les petites surfaces ainsi que dans les biens à rénover. Vous avez par exemple la possibilité de trouver un studio de 2 pièces de 50 m2 pour un prix de 170 000 euros rénovation comprise. Il s’agit d’un investissement intéressant vu que le mètre carré est compris entre 4000 euros et 7000 euros en temps normal dans ce quartier.

Mont-Boron

Le Mont-Boron est un quartier résidentiel qui se trouve dans les hauteurs. Les biens y sont particulièrement luxueux, et comprennent généralement la panoplie « court de tennis et piscine ». Un appartement de 3 pièces de 80 m2 s’y négocie entre 750 000 et 1 million d’euros, mais à ce prix, vous pouvez obtenir une belle vue sur la mer, et une piscine. En moyenne, le prix des biens au mètre carré est compris entre 7000 et 10 000 euros, et même si vous faites l’impasse sur la vue panoramique, il sera difficile de trouver des biens pour moins de 5000 euros par m2.

Riquier

Le quartier Riquier, situé dans le secteur Est de Nice, est très plébiscité aussi bien par les retraités que les jeunes couples et les étudiants. S’y trouvent des petites surfaces, idéales pour une location ou une installation à l’année. Vous pouvez y trouver des studios pour un prix avoisinant les 100 000 euros que vous pourrez facilement rentabiliser avec un loyer mensuel de 400 à 600 euros en moyenne.

Le prix de l’immobilier va en augmentant à mesure que vous vous dirigerez vers le quartier du Port. Vous devrez en effet compter jusqu’à 260 000 euros pour acheter un 2 pièces de 50 m2 avec terrasse et parking privatisé situé en sous-sol. Pour bénéficier d’un prix plus abordable, il faudra plutôt vous diriger vers Saint Roch, où le prix des appartements au m2 est de 3000 euros en moyenne.