Prix d’une maison en bois clé en main

La maison en bois a su convaincre de son utilité à travers les différents avantages qu’elle procure. Aujourd’hui, la vente de maison en bois a triplé en une décennie. En tête de cette pratique, nous avons les Scandinaves et les Allemands. Si le bois rencontre autant de succès dans un pays nordique, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Découvrons ensemble le rapport qualité/prix offert par une construction en bois clé en main. 

Les éléments déterminant l’élaboration de son prix

Le coût d’une maison en bois clé en main varie considérablement en fonctions des différents éléments qui la composent. À commencer par le terrassement du sol qui va accueillir la construction. La connaissance de la nature de celui-ci permet de déterminer le type de fondation qui va être utilisé. La présence d’eau, de roche, de produit chimique peut entrainer des coups surélevés. Un terrain en pente demande aussi beaucoup plus d’investissement qu’un autre qui soit plat.

Le type de bois utilisé contribue aussi à déterminer le coût d’une maison en bois clé en main. Il y a l’ossature en bois qui peut être de qualité économique ou supérieure. Autrement, vous avez le madrier ou le bois massif qui sont des produits robustes et élégants. 

Ensuite, vous avez d’autres facteurs qui entrent en compte comme le choix d’une maison de plain-pied ou à étage, sa surface et sa conception. Il y a aussi le type de chauffage et la qualité de fabrication qui sont des éléments majeurs dans le coût d’une maison en bois clé en main. 

La spécificité d’une maison en bois clé en main

Nous restons toujours sur le prix que peut générer la construction d’une maison en bois. Mais cette fois-ci, nous allons voir pourquoi il est plus judicieux d’opter pour ce type de construction plutôt qu’une autre. 

Il est important de noter qu’une maison en bois présente un coût de construction réduit. Cela s’explique par la courte durée du chantier. Suite à cela, ce type de construction génère plus d’économie qu’une maison traditionnelle, c’est-à-dire une maison en brique ou en béton. Une construction rapide traduit également un coût de main-d’œuvre réduit. 

Aujourd’hui, ce qui plaît le plus dans l’idée d’avoir une maison en bois c’est le taux de déchet que produit sa conception. Son chantier génère très peu de déchet. Les pièces en bois sont assemblées en usine. Le rebu de ces dernières sont encore réutilisable donc il n’y a aucun déchet. Une fois arrivés chez vous, les ouvriers et le chef de chantier ont juste pour mission d’assembler les pièces qui forment votre maison et c’est fini.

L’autre spécificité de la construction en bois réside dans la légèreté et la robustesse de ce matériau. Il peut s’adapter à tout type de terrain, même les plus meubles (un sol avec peu de cohésion, avec des éléments qui sont dispersés). 

Le bois est un matériau qui a la capacité de réguler naturellement le niveau d’humidité. De ce fait, même si votre maison se trouve dans un endroit humide, il saura se ventiler par nature. C’est ce qui lui confère sa grande résistance aux moisissures et aux tâches d’humidité lorsqu’il est bien traité. La preuve, les maisons en pin se dressent fièrement dans les pays nordiques comme la Scandinavie depuis plus de cent ans.