Voici un guide d’achat qui vous permettra de sélectionner le ventilateur qui convient le mieux à vos besoins de ventilation.

1er critère : Les marques de ventilateur de plafond

Il existe une multitude de marque ventilateur plafonnier. Ici nous vous présenterons les marques que nous considérons être les meilleurs selon leur rapport qualité-prix, leur performance et leurs styles.
Voici les principales marques de ventilateurs de plafond :

• Casafan : la marque allemande de ventilation est experte en ventilation DC et propose des brasseurs d’air haut de gamme en bois avec des styles classiques et modernes. L’entreprise propose des ventilateurs plafonniers les moins énergivores du marché.

• Hunter : faisant parti des pionniers en ventilation de plafond, la marque américaine n’a jamais cessé d’évoluer et propose aujourd’hui des ventilateurs hauts de gamme à travers une offre étoffée.

• Atlas fan : Faisant parti des nouveaux arrivants sur le marché même s’il comptabilise près de 20 ans d’expertises dans le secteur des ventilateurs de plafond, cette marque américaine a su s’imposer sur le marché de la ventilation de plafond avec des produits innovants et designs.

• Faro : Le fabricant espagnol propose une gamme complète de ventilateur de très bon rapport qualité. L’entreprise dispose d’un SAV irréprochable.

• Fanimation : Le concepteur américain s’est spécialisé dans les ventilateurs de plafond de luxe avec des créations atypiques comme le Punkah un modèle avec des pales en formes de palmier.

2ème critère : Le style du ventilateur de plafond

Aujourd’hui, même si l’on choisit un objet pour ses fonctionnalités, nous savons tous que le style fait partie des critères principaux pour l’achat d’un objet (voir les références sur boutica design). Il en sera de même pour un ventilateur. Cependant la beauté est subjective et elle variera en fonction de chacun. Vous trouverez donc de nombreux style de ventilateurs de plafond différents. Certains auront un style traditionnel qui rappelleront les vieilles machines à ventiler des saloons américains. D’autres encore auront un style plutôt classique, s’accordant à des décorations contemporaines ou modernes. Puis, vous trouverez des ventilateurs plafonniers originaux, modernes, aux formes innovantes qui seront des véritables objets tendances dans votre intérieur.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de matériaux, du bois, du polycarbonate ou du métal pour les pales avec des moteurs chromés ou en laiton. Adaptez son style en fonction de vos décorations intérieurs sera l’idéal. Le principal étant que vous vous sentiez bien avec le style de votre brasseur d’air

3ème critère : Les types de moteur de ventilateur plafonnier

Il existe deux types de moteur : le moteur standard dit AC et le moteur à courant continu dit DC. Nous aurons tendance à vous dirigez automatiquement vers du moteur DC et ce pour plusieurs raisons. Elles sont les suivantes :
• Plus économiques : Le ventilateur de plafond DC est 70% moins énergivores que le AC
• Plus silencieux : Réduit aux maximums les bourdonnements et les vibrations contrairement aux AC
• Plus pratique/facile : Utilisez toutes les fonctions (vitesses, été/hiver, lumière) depuis une télécommande.
Son seul défaut est qu’il est plus cher en raison de ses composants hauts de gamme. Vous en trouverez aussi de très bons en moteur AC.

4ème critère : Combien de pales pour son ventilateur de plafond ?

De nombreuses personnes pensent que le nombre de pales influencent grandement les performances du brassage d’air. Cette rumeur est fausse car l’ajout d’une pale sur le ventilateur ajoute un gain de performance d’uniquement 5% sur le brassage de l’air. En fait vous choisirez le nombre de pales en fonction de vos goûts. C’est plus un choix esthétique qu’un choix de performance. Si vous trouvez un ventilateur de plafond imposant de base, alors restez sur 3 pales voire 2. Cependant, si vous adorez le design des pales parce qu’elles sont en bois véritable ou autre, alors vous pourrez choisir un appareil de ventilation à 5 pales.

5ème critère : Quelle dimension de ventilateur plafonnier choisir ?

Afin de choisir la dimension du ventilateur plafond vous devez connaître la superficie de la pièce à ventiler. Vous prendrez en compte la superficie en m² et en m3 afin de définir le diamètre optimal des hélices. Nous conseillons de surdimensionner légèrement la taille du ventilateur afin d’utiliser uniquement les 4 premières vitesses. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter toutes nuisances sonores que l’appareil de ventilation pourrait produire.

• Diamètre de 75 à 122cm -> Moins de 15m² soit 36m3
• Diamètre de 108 à 142cm -> Entre 15 et 20m² soit entre 36 et 48 m3
• Diamètre de 142 à 180cm -> Entre 20 et 45m² soit entre 48 et 108 m3
• Diamètre supérieur à 2m -> Entre 80 et 100m²

6ème critère : Choisir un ventilateur de plafond Silencieux

Le son que peut émettre un brasseur d’air ne dépassera jamais les 50 décibels. C’est un bruit faible mais qui à la longue peut vite devenir très gênant voir imbuvable. Il est donc important de sélectionner l’appareil de ventilation le moins bruyant possible. Pour cela il n’y a pas de secret, vous devrez vous dirigez vers les marques reconnus citées au-dessus. En effet, ces marques comme Casafan, Hunter ou encore Atlas fan, utilisent des matériaux de grande qualité et possède une expertise de fabrication qui leur permettent de produire des ventilos de plafond très silencieux. Toutes ces marques sont disponibles sur Boutica Design. Choisissez automatiquement un ventilateur DC si vous voulez être sûr d’avoir une aération inaudible. Comme nous l’avons dit précédemment, les moteurs DC nécessitent des composants de hautes qualité, cela leurs permets d’éviter tous types de vibration et de bourdonnement, qui, à la longue provoquerait un bruit gênant.

7ème critères : Informations concernant les télécommandes des ventilateurs

Il existe de nombreuses télécommandes pour contrôler un ventilateur de plafond. Les commandes seront différentes en fonction du type de moteur. En effet, avec un moteur AC vous pourrez uniquement activer la fonction marche et arrêt ainsi que les 3 vitesses du ventilo, alors que pour un moteur DC vous pourrez activer jusqu’à 6 vitesses, les fonctions été et hiver et vous pourrez aussi gérer l’intensité lumineuse du kit lumière. Notez que Casafan a développé un télécommande avec un écran LCD. Tous les ventilateurs de plafonds motorisé DC sont livrés avec des télécommandes.