Il y en a nous un lieu de repos auquel on ne peut arriver tant que l’on n’a pas atteint un certain niveau de calme. Se détendre efficacement, toucher ce vide, ce creux doux et reposant dans votre esprit est comme un refuge divin, une terre de pouvoir et d’assurance qui ramène l’esprit au centre de lui-même et le recharge.

Vu de cette manière, faire le vide n’est pas juste une « activité ». C’est une partie essentielle de la vie, car comme le dirait l’autre, tout ce qu’on débranche un peu fonctionne mieux lorsqu’on le rebranche plus tard.

Cela dit, y a-t-il donc des techniques pratiques pour se détendre efficacement ? Cet article vous en présente quelques-unes. Lisez donc jusqu’au bout.

Quelques méthodes pour se détendre et faire le vide

Pour éviter d’accumuler trop de pression, il faut faire le vide dans son esprit de façon quotidienne. Les techniques suivantes se sont souvent révélées très efficaces pour y parvenir.

Écouter des programmes audio conçus pour se détendre efficacement

Dans votre voiture, dans le métro ou pendant que vous êtes dans votre bureau, prenez un moment pour écouter des programmes audio capables de calmer votre esprit.

Vous pouvez par exemple jouer une playlist musicale dans votre voiture ou avec votre smartphone, ou encore opter pour des podcasts et ainsi écouter des programmes audios exclusifs avec Sybel.

Sybel est une application de podcast disponible sur l’Appstore comme la Playstore. Elle vous donne accès à une multitude de productions riches et variées. Les enfants, les adolescents et les adultes y trouveront du contenu intéressant.

Dans tous les cas, assurez-vous de savourer les quelques minutes que dure ce moment où rien d’autre ne doit exister, si ce n’est vous et ce que vous entendez.

Une autre astuce très efficace : Méditez !

En dehors des programmes audio, il est aussi important de prévoir une petite plage horaire dans vos journées pour éteindre le moteur de vos pensées. Dix petites minutes suffiront.

Respirez profondément pour que votre cerveau et vos muscles comprennent qu’ils n’ont pas besoin d’être en mode attaque. Concentrez-vous sur le point situé au milieu de vos sourcils puis alternez entre inspirations profondes et expirations douces et lentes, en répétant au besoin le mot « vide ».

Ainsi, votre esprit se l’approprie et y obéit progressivement, de manière à vous permettre de vous débarrasser de toutes vos angoisses et craintes du moment.

Tout votre corps se détendra après quelques minutes. Ressentez donc vos muscles se relâcher tour à tour de la tête aux bouts de vos doigts et de vos orteils. Vous redevenez ainsi comme neuf, regagnez en énergie et êtes prêt à mieux aborder la suite de la journée. Lisez également cet article pour découvrir d’autres bienfaits de la méditation.

En effet, parvenir ainsi à prendre conscience de votre corps est un véritable exploit qui vous détendra et vous libérera du flux de vos pensées. Essayez cela et vous apprécierez certainement.

Pourquoi est-il si important de se détendre et de faire le vide ?

Se détendre efficacement n’est pas systématique. Tout le monde ne sait pas le faire et on ne prend d’ailleurs pas souvent le temps de le faire. Pourtant, notre quotidien nous impose généralement un investissement intellectuel, émotionnel et physique non-réductible et un stress auquel on ne peut se soustraire.

En effet, à force de penser aux enfants (leurs devoirs, leur santé, leur éducation, leurs caprices, etc.), aux éventuels problèmes maritaux, aux objectifs professionnels ou même académiques, on réalise à peine combien on se déconnecte de soi, combien on est stressé et combien on a perdu sa sérénité.

Il est donc vital de prendre le temps de se détendre efficacement, de prendre une pause pour faire le vide. Cela permet de développer l’équilibre et la clairvoyance, de réactiver les capacités mentales, cognitives et spirituelles et de se reconnecter à soi-même et au courant divin.