Vous venez de vous installer, ou des travaux de rénovation vont bientôt débuter, mais vous hésitez encore sur le choix de votre peinture d’intérieur ? Nous vous donnons tous les arguments concernant la peinture mate ! Elle donne une ambiance unique à votre pièce et crée un effet original !

Un jeu de lumières sobre

Les peintures mates ont pour particularité de proposer un jeu spécifique et non direct avec la lumière. Elle est moins tendue qu’une peinture à la finition brillante ou satinée et révèle donc moins les aspérités du support. Si le mur ou le plafond sont irréguliers, la peinture mate est vraiment idéale. Elle évitera de mettre en avant les trous, les zones rebouchées ou les différences de matières.

Il faut savoir que la peinture mate est connue pour sa porosité, elle est donc conseillée dans des pièces qui ne sont pas sujettes aux taches ou éclaboussures. Optez pour la peinture mate afin de rénover un salon, une chambre ou un bureau. C’est aussi la peinture parfaite pour vos plafonds. Évitez de l’appliquer sur un lieu de passage ou qui risque d’être éclaboussé comme la cuisine ou la salle de bain. On peut la laver avec délicatesse, mais il ne faut pas la frotter.

Une touche très esthétique

Ce qui plaît particulièrement dans le fini de la peinture mate, c’est qu’il confère un aspect très élégant à une décoration. Elle assure un rendu très chaleureux et cosy, elle adoucit les murs et plafonds et donne envie de se poser dans ce cadre très agréable. La peinture mate a un toucher un peu plus granuleux qu’une peinture satinée. On adore utiliser cette peinture dans les pièces à vivre. Elle offre un vrai sentiment de bien-être et n’est pas agressive.

Un pouvoir couvrant puissant

Le choix de la peinture mate est judicieux pour les supports abîmés ou irréguliers, mais également pour vos finances. Elle couvre rapidement votre support et vous n’avez pas besoin d’y passer trois couches. C’est aussi un gain d’énergie !

La peinture mate est vraiment peu onéreuse. Elle vous permet d’obtenir un effet vraiment chic à petits prix. C’est le revêtement privilégié pour les grandes rénovations d’une habitation. Vous réduirez les coûts et les délais, car elle est aussi plus facile à appliquer par rapport à une peinture très brillante ou une laque. Même si vous n’êtes pas un professionnel de la peinture, l’application est vraiment aisée. La laque par exemple demande un vrai savoir-faire pour ne pas rater sa décoration.

Des coloris variés pour tous les styles

La peinture mate est tellement souvent utilisée que vous trouverez une grande variété de coloris et de teintes. Il est très facile de trouver le coloris qui mettra en valeur les murs de votre salon ou un plafond. N’hésitez pas à demander un nuancier pour imaginer la teinte appliquée sur vos murs avant de choisir votre peinture mate, les coloris mats sont beaucoup plus sophistiqués qu’une peinture brillante qui capte le regard en permanence. Ils offrent des coloris profonds et raffinés pour mettre en valeur votre intérieur.