La lettre recommandée électronique rencontre un franc succès aussi bien auprès des particuliers que des professionnels et tend à se faire connaitre de plus en plus. Ce nombre d’adeptes croissant ne se fait pas par hasard, la lettre recommandée électronique offre de nombreux avantages non négligeables !

La lettre recommandée électronique, c’est quoi ? 

La lettre recommandée électronique est un système d’envoi de document qui s’apparente à la lettre recommandée classique à la différence qu’elle est complètement digitalisée. Elle est utilisée par les particuliers souhaitant transmettre des documents importants nécessitant la réception d’un accusé de réception comme par exemple un préavis, mais aussi par les professionnels de différents secteurs tels que le juridique, l’immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz), le financier et bien d’autres encore.

Le fonctionnement de la lettre recommandée électronique est très simple. Il suffit de créer un espace personnel sur le site d’un prestataire agréé soit qui dispose de la certification PSCo et du système eIDAS (plus d’informations sur le sujet ici). Il sera alors possible de renseigner ses coordonnées et de faire vérifier son identité. Le document à envoyer pourra ainsi être uploadé pour ensuite être envoyé vers le destinataire souhaité. Ce dernier recevra alors une notification lui signifiant qu’il a reçu une lettre recommandée électronique. Il pourra alors choisir de l’accepter ce qui entrainera l’envoi d’un accusé de réception. Il pourra également choisir de refuser et une notification de refus sera alors envoyée à l’expéditeur. Enfin, la notification pourra également être ignorée, sans réponse sous les 15 jours, c’est également une notification de refus qui sera générée.

Les avantages de la LRE

Si la lettre recommandée électronique séduit, c’est qu’elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de se déplacer en bureau de poste pour faire une lettre recommandée ce qui permet d’éviter les déplacements, de gagner un temps considérable et de ne plus se plier aux horaires des services postaux. La lettre recommandée électronique pourra être rédigée et envoyée 7 jours/7 et 24 heures/24, ce qui permet d’avoir une grande liberté et d’effectuer cette tâche sans avoir à sortir de chez soi. L’envoi sera aussi beaucoup plus rapide puisque instantané. Il n’y aura pas de temps à compte pour acheminer la lettre jusqu’à l’adresse de livraison.

Il sera également possible de profiter d’un tarif beaucoup plus attractif puisqu’il n’y a ni le coût du papier, ni le transport, ni l’affranchissement à prendre en considération pour l’envoi d’une lettre recommandée électronique. Par ailleurs, il s’agit d’un système bien plus éco-responsable puisque l’on pourra éviter l’impression des documents, mais aussi l’utilisation de transports routiers pour acheminer le courrier jusqu’à son destinataire. En ce qui concerne le contenu, il sera possible d’envoyer des fichiers beaucoup plus lourds que dans un simple mail sans avoir à imprimer un contrat en entier. La confidentialité des documents transmis est d’ailleurs très surveillée pour ne permettre aucun vol de données.

La lettre recommandée électronique offre donc de nombreux avantages, fiable, rapide, sécurisé, économique et écologique elle répond à de nombreux critères des consommateurs et simplifie largement l’envoi de documents tout en apportant la garantie propre à la lettre recommandée (vérification de l’identité et présence de l’accusé de réception ou de la notification de refus). Les personnes et les entreprises souhaitant réaliser des économies, gagner du temps et opter pour un système plus éco-responsable trouveront sans aucun doute leur bonheur avec l’utilisation de la lettre recommandée électronique.