Les supermarchés et les grandes surfaces en débordent, et pourtant, leur efficacité n’est pas forcément avérée. En effet, les produits ménagers pour nettoyer son foyer et désinfecter tout dans sa maison sont légion. Pourtant, ils ne représentent pas toujours la solution idéale. Ils pourraient même parfois être nocifs. Mais lorsque l’on se penche un peu plus en détails sur la question, on découvre alors qu’il existe des antibactériens naturels qui sont parfaitement efficaces. Ensemble, nous faisons le point sur cette solution.

Pourquoi faut-il préférer un antibactérien naturel ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut préférer un antibactérien naturel aux produits que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Pour commencer, il est très difficile de nier le fait que les produits chlorés représentent un danger pour la santé. En effet, il faut savoir que l’eau de javel est tenue pour responsable de près de 40 % des intoxications qui sont dues aux produits d’entretien. Un chiffre qui peut faire froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que ce produit se retrouve dans quasiment toutes les maisons.

Si l’eau de javel est très efficace, l’emploi d’un antibactérien naturel l’est tout autant. Et cela représente un danger en moins. En effet, lorsqu’elle est mélangée à d’autres substances, l’eau de javel est encore plus toxique via le dégagement de vapeurs. Il faut également savoir que l’eau de javel ne détartre pas, et ne sera donc pas en mesure de supprimer les bactéries en présence de tartre. Cela fait une raison de plus de préférer un antibactérien naturel.

On aime aussi utiliser sa fonction d’asepsie, vue que l’on a tendance à vouloir tout désinfecter au maximum dans sa maison. Cependant, il est très important de conserver un équilibre bactérien naturel, afin de préserver une certaine immunité naturelle. On peut trouver plus d’informations sur sante-avenir. Pour toutes ces raisons, vous devriez bannir ce produit toxique de votre foyer, et employer un antibactérien naturel à la place. Il en existe plusieurs, qui sont tous très efficaces.

Les meilleurs antibactériens naturels

Vous l’avez compris, pour des raisons principalement de santé, mais également écologiques, il est tout à fait judicieux de préférer un antibactérien naturel aux produits de nettoyage habituels.

Et s’il y a bien un antibactérien naturel qui devrait être dans tous les foyers, c’est bien le vinaigre blanc. Lorsqu’il est question de nettoyage écologique, le vinaigre blanc est présent dans toutes les conversations. Et pour cause, il dispose de fonctions naturelles tout à fait intéressantes. Le vinaigre blanc est désinfectant, nettoyant, désodorisant, assouplissant, mais aussi détartrant. En plus de tout cela, le vinaigre blanc est biodégradable. Plus d’informations sont disponibles dans cet article.

En complément de cet incontournable, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres antibactériens naturels. C’est le cas notamment du savon à l’huile de lin, mais aussi du savon noir. En effet, les savons à base d’huile végétale constituent d’excellents antibactériens. De plus, leur odeur est très agréable, et ils sont parfaits pour nettoyer des surfaces importantes telles que les sols.

Il existe aussi un autre produit que les adeptes du nettoyage au naturel possèdent tous dans leur placard. Il s’agit bien évidemment du bicarbonate de soude. Lorsque l’on recherche l’effet blanchissant de l’eau de javel, mais de manière naturelle, il est alors parfaitement avéré. Il possède d’autres fonctions, comme celle d’adoucissant pour le linge, mais aussi celle d’enlever les tâches.

Pour finir, il est très difficile de ne pas citer le citron. Si on le consomme volontiers, on a aussi tendance à oublier qu’il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques très efficaces. Que ce soit pour la santé, ou pour le nettoyage, le citron est donc un incontournable dans plusieurs situations.